Historique

Participation aux remembrements

L’une des premières actions menées par l’association a été la participation aux remembrements.

Si par le passé on a beaucoup remembré sans tenir compte de l’importance des haies, la plupart des remembrements d’aujourd’hui incluent dans leur budget une partie pour l’aménagement du paysage.

Dans la majorité des cas, tout le travail du géomètre (relevés topographiques, recherche des propriétaires, parcellaire, etc.) est subventionné par le Conseil Général. En ce qui concerne les travaux eux mêmes, le Conseil Général finance entre 30 % et 70 % du projet, le reste étant à la charge de la commune qui doit réaliser des emprunts. La subvention du Conseil Général est forfaitaire, c’est-à-dire qu’il verse une somme fixée par hectare. Cette somme peut varier selon les départements et les années. Il convient donc d’informer et de conseiller au mieux les communes et les particuliers touchés par un remembrement.

La commune de Chappes (siège de l’association), en Limagne, est une des premières communes en France à avoir pris en compte la haie lors de son remembrement. Aujourd’hui, 20 ans après ce remembrement, les résultats sont très satisfaisants ; les haies plantées ont atteint une taille adulte, agrémentant ce paysage de grandes cultures.

Les effets bénéfiques des haies se font sentir chaque année :
– diminution de l’érosion éolienne,
– diminution de la verse de cultures,
– protection des animaux d’élevage.

Chantier d'insertion

Création d’un chantier d’insertion

L’association fut à la base de la création en 2000 d’une équipe de travailleurs en insertion sociale et professionnelle, le but étant d’entretenir les haies dans les communes adhérentes à l’association. Le succès de cette action fut tel que cette équipe fut gérée par une association syndicale autorisée (ASA) en partenariat avec la communauté de communes du canton d’Ennezat.
Cette action d’insertion par le travail a pris fin en 2005.

Les films

Vive la haie

L’association a proposé en 2009 à M Christian BOUCHARDY, cinéaste et auteur naturaliste, la réalisation d’un film sur la haie.
Le film « Vive la haie » est disponible sous forme DVD (voir documentation)

Les haies en plaine de Limagne
En 2012 l’association auto-produit le film pédagogique « Les haies en plaine de Limagne »
Le film est disponible actuellement (voir documentation)

 

 

Les guides

Deux guides sont à la disposition de tous ceux qui veulent planter des haies :

– Guide technique pour la conception de haies autour de sa maison
– Guide technique pour la conception de haies champêtres utiles en agriculture.

 

Plus de détails dans le volet documentation.