Actions
Remembrements
Participation aux remembrements
L’une des premières actions menées par l’association a été la participation aux remembrements.
Si par le passé on a beaucoup remembré sans tenir compte de l’importance des haies, la plupart des remembrements d’aujourd’hui incluent dans leur budget une partie pour l’aménagement du paysage.
Dans la majorité des cas, tout le travail du géomètre (relevés topographiques, recherche des propriétaires, parcellaire, etc.) est subventionné par le Conseil Général. En ce qui concerne les travaux eux mêmes, le Conseil Général finance entre 30 % et 70 % du projet, le reste étant à la charge de la commune qui doit réaliser des emprunts. La subvention du Conseil Général est forfaitaire, c’est-à-dire qu’il verse une somme fixée par hectare. Cette somme peut varier selon les départements et les années. Il convient donc d’informer et de conseiller au mieux les communes et les particuliers touchés par un remembrement.
La commune de Chappes (siège de l’association), en Limagne, est une des premières communes en France à avoir pris en compte la haie lors de son remembrement (voir Le Remembrement – Outil d’aménagement communal dans le Puy-de-Dôme). Aujourd’hui, 30 ans après ce remembrement, les résultats sont très satisfaisants ; les haies plantées ont atteint une taille adulte, agrémentant ce paysage de grandes cultures.
Les effets bénéfiques des haies se font sentir chaque année :
– diminution de l’érosion éolienne,
– diminution de la verse de cultures,
– protection des animaux d’élevage.
Chantier d'insertion
Création d’un chantier d’insertion
L’association fut à la base de la création en 2000 d’une équipe de travailleurs en insertion sociale et professionnelle, le but étant d’entretenir les haies dans les communes adhérentes à l’association. Le succès de cette action fut tel que cette équipe fut gérée par une association syndicale autorisée (ASA) en partenariat avec la communauté de communes du canton d’Ennezat.
Cette action d’insertion par le travail a pris fin en 2005.
Films
Vive la haie
L’association a proposé en 2009 à M Christian BOUCHARDY, cinéaste et auteur naturaliste, la réalisation d’un film sur la haie.
Les haies en plaine de Limagne
En 2012 l’association auto-produit le film pédagogique « Les haies en plaine de Limagne »
Les deux films sont disponibles en DVD.
Ecrivez-nous si vous en désirez un exemplaire : contact
Guides
Deux guides ont été écrits et sont à la disposition de tous ceux qui veulent planter des haies. Ils peuvent être téléchargés en cliquant sur les photos des pages de couverture ci-dessous:
Guide technique pour la conception de haies autour de sa maison
Guide technique pour la conception de haies champêtres utiles en agriculture dans le Puy de Dôme
Animations dans les écoles
En 2015 l’association a initié, dans les écoles des communes adhérentes, un programme d’actions de sensibilisation aux sujets environnementaux au travers de la haie.
Pour ces animations, les Haies du Puy de Dôme ont collaboré avec l’association A.N.I.S. Etoilé et avec la Fédération des chasseurs du Puy de Dôme de 2015 à 2019. Ces deux structures poursuivent aujourd’hui leurs animations dans les écoles.
Nous restons à l’écoute des besoins d’animation et pouvons faire le lien avec les structures intervenantes : contact.
Chantiers participatifs
5 à 10 km de haies sont plantés chaque année sur le département du Puy-de-Dôme, soit 5000 à 10000 arbres et arbustes.
De plus en plus de citoyens veulent aider cette dynamique de plantation, autant pour aider les collectivités et les agriculteurs planteurs que pour découvrir les rôles des haies, les essences, et pour apprendre à planter.
Les chantiers participatifs sont de belles occasions de mobilisation citoyenne et d’échanges entre personnes de tous horizons!
L’association des Haies du Puy de Dôme aide les planteurs à réaliser leurs chantiers participatifs, avec le soutien technique de la Mission Haies:
+ communication et mobilisation pour le chantier participatif
+ organisation de la logistique du chantier
+ animation du chantier participatif
+ capitalisation et communication après le chantier
Vous allez planter une haie et vous voulez en faire un chantier citoyen? Faites-nous signe! –> contact